Mieux comprendre l’algorithme d’Instagram est quelque chose que de nombreux utilisateurs se sont toujours battus pour faire. Instagram a récemment expliqué comment fonctionnait leur propre algorithme : voici un résumé détaillé pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme.

 

Les éléments de l’algorithme Instagram

 

Instagram a expliqué le fonctionnement de son algorithme lors d’une visite médiatique de son nouveau bureau de San Francisco le 2 juin dernier. Dans la démonstration, les responsables du site ont expliqué les trois principaux facteurs utilisés pour déterminer quels publications doivent apparaître dans votre feed.

Intérêts : Instagram détermine si vous êtes intéressé par un type spécifique de publication en regardant combien vous vous êtes engagé avec des publications similaires avant.

Chronologie : Instagram se base aussi sur la date à laquelle une image ou une vidéo donnée a été publiée. Il a récemment dévoilé plusieurs nouveaux outils pour vous aider à découvrir les horaires où vos abonnés sont le plus actifs. Bien que le feed ne soit pas chronologique, vous aurez souvent des publications récentes affichées !

Relation : Le site détermine le degré de vos relations avec une personne, en fonction de la fréquence à laquelle vous engagez avec cette personne. Il prend en compte à la fois les interactions communes (plus de likes, de commentaires) et les messages directs.

 

Signaux supplémentaires

 

En plus des facteurs clés, l’algorithme Instagram prend également en compte les signaux suivants lors du classement des publications sur votre feed :

Fréquence : Le site essaiera de vous montrer les meilleurs publications qui sont apparus depuis la dernière fois que vous vous êtes connecté.

Croissance : Instagram aura tendance à afficher plus souvent les contenus des gens qui gagnent des abonnés, et dont le compte est en croissance. Si votre compte perd régulièrement des abonnés, cela enverra des signaux négatifs, indiquant que votre contenu n’est pas intéressant. C’est pourquoi il peut être intéressant de booster son nombre de followres sur Instagram.

Abonnements : Instagram montrera des messages qui viennent de toutes les personnes que vous suivez, pas seulement d’une seule personne qui est populaire. Depuis peu, Instagram peut aussi vous montrer des contenus contenants des hashtags que vous suivez, ou avec lesquels vous interagissez beaucoup.

Instagram a noté que l’introduction d’un feed basé sur des algorithmes, c’est-à-dire non-chronologique, a contribué à augmenter la rétention des utilisateurs de 24 minutes par jour ! C’est assez impressionnant. Si vous êtes un créateur de contenu, cela vous incite fortement à mieux comprendre l’algorithme Instagram pour créer un contenu Instagram plus efficace et plus engageant.

 

Les idées reçes sur l’algorithme Instagram

 

Les responsables d’Instagram ont également pris le temps de clarifier certaines des fausses idées les plus répandues au sujet de son algorithme. Ils ont expliqué que, contrairement à la croyance populaire, l’algorithme ne favorise pas les postes d’image ou de vidéo. Le type de contenu n’est pas pris en compte. Seul l’engagement et l’interaction des utilisateurs est prise en compte. Le feed est basé uniquement sur les critères ci-dessus. Cela est valable pour les comptes personnels et professionnels.

Toutes les clarifications apportées par l’équipe d’Instagram seront certainement bien accueillies par les créateurs de contenu comme vous. Avec une compréhension plus claire de l’algorithme Instagram, vous pouvez mieux publier pour vos abonnés.